Formation Pratique dédiée à des géomètres
Chez Drone Result, nous mettons un point d’honneur à offrir des formations adaptées aux besoins spécifiques de nos clients.
Ce mois-ci, nous avons mis en place une formation au télépilotage de drone spécialement dédiée à une équipe de géomètres de la société Quarta dans notre Centre de formation à Brest.
Le programme de la formation
Cette formation a été conçue pour répondre aux exigences techniques de la société Quarta pour ses géomètres. Elle comprenait à la fois une partie théorique et une approche pratique sur le terrain, permettant aux apprenants de se familiariser avec télépilotage de drone.
Au programme :
- Une partie théorique pour bien maîtriser la réglementation du télépilotage, essentielle pour assurer la sécurité des missions et la conformité aux normes en vigueur. La préparation administrative de chaque mission de vol a également été abordée.
- Un approfondissement à la photogrammétrie par drone, une technique qui devient incontournable pour les géomètres. Les apprenants ont découvert les méthodes d’acquisition des images, les processus de traitement des données, la gestion de l’exposition de l’appareil photo ainsi que les risques liés aux vols automatiques pour garantir des vols sécurisés et efficaces.
- Une partie mise en pratique sur le terrain au Domaine de Keranflec’h. Les apprenants ont pu réaliser des exercices de vol sur différents types de structures : toitures extérieures et intérieures, cheminées et tableaux électriques. Ces exercices ont permis aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises et de perfectionner leurs compétences de télépilote.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de Quarta pour sa confiance et son implication active tout au long de la session de formation.
Mission levé topographique
Nouvelle mission de levé topographique pour Drone Result accompagné de Paul, un géomètre télépilote de la société Quarta qui a suivi la formation Pratique sur mesure dans notre Centre de formation à Brest.
Quelques jours après notre formation, direction Vannes pour une intervention pour l’Etablissement Public de Santé Mentale de Saint Avé qui envisage un projet de reconstruction. Notre objectif est de cartographier le site avec l’utilisation du drone et d’un scanner 3D.
Grâce à des plans de vol automatiques par drone, nous avons collecté des données précises, permettant la création d’un nuage de points dense et géoréférencé du site. Les données collectée permettent par la suite de générer des modèles numériques de l’établissement en 3D..
L’avenir des géomètres avec les drones
Cette mission est un exemple parfait de l’impact des drones dans le métier du géomètre. Grâce à cette technologie, il est désormais possible de réaliser des levés topographiques de toitures avec précision tout en réduisant les coûts et les délais d’intervention.
Chez Drone Result, nous sommes fiers de contribuer à l’évolution de ces métiers en offrant des formations adaptées, alliant théorie et pratique, pour que nos stagiaires soient pleinement préparés aux défis de demain.